Par-delà la 138

Écouter sur
Équipe de création

Réalisation : Éloïse Demers-Pinard et Nicolas Lachapelle
Musique : Mathieu Bérubé
Conception sonore et mixage : Daniel Capeille
Avec les voix de Rosaire Landry, Howard Anderson, Rachel Mark et Garland Nadeau
Graphisme : Valéry Lemay

 

Distinctions

Par-delà la 138 a été présenté aux RIDM 2020

Par-delà la 138 a été sélectionné parmi les 256 productions soumises pour être présentées dans le cadre des prestigieux Phonurgia Nova Awards!

Par-delà la 138 a permis à Nicolas et Éloïse d’obtenir le prix Artiste Nord-Côtier de l’année au Gala Culture Côte-Nord 2020

Partenaires

Par-delà la 138

À l’hiver 2018, deux amoureux entreprennent de traverser la Basse-Côte-Nord en ski de fond et de documenter la vie de ses habitants. Par-delà la 138 est le résultat de cette expédition de cinq semaines à travers l’une des régions les plus isolées du pays, où se croisent exils et enracinement, fermeture de village et adoption clandestine.

Dans les médias

« Qu’y a-t-il au-delà de la route 138? Éloïse Demers-Pinard et Nicolas Lachapelle sont allés voir. Ils ont exploré la Basse-Côte-Nord en ski de fond, de Kegaska à Blanc-Sablon. Plutôt que des images, ils en ont rapporté des sons; celui du vent, de la glace, des marées et des vagues, mais aussi celui de la voix des Coasters, habitants de ce territoire isolé.»
– Nadia Ross, Radio-Canada, 15 novembre 2020

« Le prétexte au départ en tournage est l’éventualité de plus en plus tangible du développement de la route en Basse-Côte-Nord. Mais avant le pavage, le défi est tout autre : une expédition de ski de fond en autonomie de Kegaska à Blanc-Sablon, doublée de la cueillette d’histoires. »
– Virginie Lamontagne, La Fabrique culturelle, 8 mai 2012