Crédit illustration : Christian Quesnel / Direction artistique de l’affiche : Julien T. Chartier
Tiré de l’univers du balado à succès Hantées, ce tout nouveau spectacle est présenté en grande primeur!
Mettant en vedette Marc Beaupré, Sophie Cadieux, Émilie Bibeau et Samian, La disparition de Coyote Comeau est une traversée théâtrale et sonore qui vous plongera dans la vie tumultueuse de Coyote Comeau. Lutteur émérite des années 1950 originaire de Maniwaki, il a traversé l’Histoire du Québec grâce à ses victoires flamboyantes et à sa disparition plus que mystérieuse.
Près de soixante-dix ans plus tard, l’animateur Julien Morissette se lance sur les traces de ce bagarreur célèbre avec l’aide de l’historien Laurent Turcot et du duo à la barre du podcast d’enquête Captives (Annie Laurin et Michèle Ouellette).
Idéation : Julien Morissette
Texte : Julien Morissette et Louis-Philippe Roy
Mise en scène : Jocelyn Lebeau
Distribution : Marc Beaupré, Émilie Bibeau, Sophie Cadieux et Samian
Avec la participation spéciale de Laurent Turcot (historien) et Annie Laurin et Michèle Ouellette du podcast Captives.
Conception sonore et musicale : Francis Thibault
Éclairages : Félix Desrochers
Scénographie : Catherine Aubertin
Vidéos : Sébastien Lépine
Régie : Gabrielle Couillard
Coordination de production : Clara Gauthier-Morrison
Production : Transistor Média en collaboration avec Radio-Canada
Partenaires : Salle Odyssée, Fondation Culture Outaouais, Conseil des arts et des lettres du Québec et Ville de Gatineau
Cette oeuvre a été créé dans le cadre de la 9e édition du Festival Transistor à la Salle Odyssée en avril 2025.
Centre national des Arts – Crédit photo : Quest
La maison est un refuge, un endroit plein de vides et plein de pleins. Elle est souvent partagée, parfois cassée, comme dans l’expression « casser maison ». L’autrice et performeuse Karina Pawlikowski et le concepteur et réalisateur Julien Morissette nous invitent à pénétrer, par la petite porte de l’intimité, dans la reconfiguration de leurs foyers.
Comment qualifier cette démarche théâtrale auto-ethnographique : performance auditive ou expérience sonore collective? En tout cas, c’est assurément un grand ravissement pour les oreilles : échantillonnage de sons du quotidien, de musique, de bruits du vivant, de fragments poétiques, de conversations hyperréalistes et sensibles autour de l’intime, de la vie familiale et de la domesticité. Comment nos maisons se transforment-elles? Comment on se les réapproprie après une rupture? Comment rebâtir un sentiment chez soi pour nos enfants?
Dans un écrin scénique pensé pour reproduire les qualités d’écoute d’un studio d’enregistrement, notre esprit se balade à travers une maison intériorisée, qui n’est pas faite que d’espace, mais aussi de temps.
Cette oeuvre a originalement été produite à l’invitation du Théâtre français du Centre national des Arts en mars 2023 et reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en septembre et octobre 2024.
Retour sur les présentations au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Retour sur la présentation au CNA
Photo prise dans le cadre du Festival Transistor 2024.
Crédit photo : Jonathan Lorange
Le bien-aimé balado Hantées prend vie sur scène à l’occasion d’une performance en direct de Julien Morissette, réalisateur et narrateur de la série, Jean-Sébastien Côté, concepteur musical et sonore et Guillaume Houët, concepteur d’éclairages qui assurent un accompagnement immersif conçu sur mesure. Frissons garantis!
Une version scénique plus aboutie de ce spectacle est présentement en développement. Vous êtes diffuseur et intéressé?