Centre national des Arts – Crédit photo : Quest
La maison est un refuge, un endroit plein de vides et plein de pleins. Elle est souvent partagée, parfois cassée, comme dans l’expression « casser maison ». L’autrice et performeuse Karina Pawlikowski et le concepteur et réalisateur Julien Morissette nous invitent à pénétrer, par la petite porte de l’intimité, dans la reconfiguration de leurs foyers.
Comment qualifier cette démarche théâtrale auto-ethnographique : performance auditive ou expérience sonore collective? En tout cas, c’est assurément un grand ravissement pour les oreilles : échantillonnage de sons du quotidien, de musique, de bruits du vivant, de fragments poétiques, de conversations hyperréalistes et sensibles autour de l’intime, de la vie familiale et de la domesticité. Comment nos maisons se transforment-elles? Comment on se les réapproprie après une rupture? Comment rebâtir un sentiment chez soi pour nos enfants?
Dans un écrin scénique pensé pour reproduire les qualités d’écoute d’un studio d’enregistrement, notre esprit se balade à travers une maison intériorisée, qui n’est pas faite que d’espace, mais aussi de temps.
Cette oeuvre a originalement été produite à l’invitation du Théâtre français du Centre national des Arts en mars 2023 et reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en septembre et octobre 2024.
Retour sur les présentations au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Retour sur la présentation au CNA
Photo prise dans le cadre du Festival Transistor 2024.
Crédit photo : Jonathan Lorange
Le bien-aimé balado Hantées prend vie sur scène à l’occasion d’une performance en direct de Julien Morissette, réalisateur et narrateur de la série, et Jean-Sébastien Côté, concepteur musical et sonore, qui assure un accompagnement immersif conçu sur mesure. Frissons garantis!
Une version scénique plus aboutie de ce spectacle est présentement en développement. Vous êtes diffuseur et intéressé?