Synthèses : Le cas Louise Chaput

Écouter sur
Équipe de création

Réalisation et animation : Julien Morissette
Journaliste : Boris Proulx
Montage, mixage et ambiance sonore : François Larivière
Musique : Francis Faubert et Jean-Sébastien Côté
Directrice de production : Marie-Hélène Frenette-Assad

Partenaires

Synthèses : Le cas Louise Chaput

Le 15 novembre 2001, la Sherbrookoise Louise Chaput traverse seule la frontière canado-américaine pour aller faire de la randonnée au mont Washington. Une semaine plus tard, le corps de la psychologue de 52 ans a été retrouvée enseveli sous un tas de branche, en bordure d’un sentier boisé. 18 ans après la mort impunie de sa meilleure amie, la coroner Marie Pinault tente toujours de faire avancer le dossier.

Le cas Louise Chaput a été finaliste aux Prix Numix dans la catégorie Enjeu de société en 2020.

Dans les médias

« Synthèses est tout simplement le balado de true crime le mieux réalisé du Québec. Terminée, l’époque où le balado québécois pouvait être considéré comme une version moins complète de ce qui se faisait chez nos voisins du Sud. La deuxième saison, sortie en 2019, est particulièrement bien réussie et vous fera plonger dans le cas complexe de Louise Chaput. »

Frédéric Muckle, Journal de Montréal, 22 décembre 2019

« Chaque production d’épisode requiert environ 300 h de travail, auxquelles s’ajoute tout le travail en amont : les recherches dans les archives des médias, les rencontres et les entrevues. »

Anicée Lejeune, Le Droit, 1 novembre 2019

« Synthèses, c’est une série captivante qui explore des meurtres non résolus, créée par la boîte outaouaise Transistor. Le balado narratif de ce genre est en vogue et c’est donc avec intérêt qu’on en découvre un fait au Québec avec soin et qui n’a pas grand-chose à envier aux géants de la radio américaine NPR (Serial), par exemple. On est en immersion dans l’environnement du meurtre de Valérie Leblanc, jeune étudiante retrouvée dans un boisé. On retrace les événements du meurtre sordide à travers des témoignages. Le montage sonore est vraiment très réussi. »

Valérien Thérien, VOIR Montréal, 3 octobre 2019