Installations sonores

Hantées : Place-du-Portage, un projet avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau

À l’été 2023, Transistor Média a décliné le projet balado Hantées (Ohdio) dans une installation sonore immersive dans un conteneur maritime situé sur la ruelle Aubry, dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau. Le récit spécialement conçu pour le conteneur invitait le public à faire la connaissance d’une militante qui a refusé de quitter sa maison du Vieux-Hull au moment des expropriations de 1969. Plus de cinquante ans après sa disparition sous les excaveuses et les pelles mécaniques, on dit que cette femme continue d’habiter la Place du Portage et le secteur Aubry.

Jean-Sébastien Côté, créateur sonore et musical, et Julien Morissette, scénariste et réalisateur, ont proposé une création de 7 minutes dans laquelle l’historien Hugues Théorêt explique comment la vie de centaines de familles a été bouleversée par la destruction du quartier.

Le visuel extérieur du conteneur est signé Funky Art Cartel.

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Quest

Crédit photo : Quest

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Tables d’écoute, un projet développé à l’origine pour le Centre national des arts – Théâtre français

Jean-Sébastien Côté, le directeur de la conception sonore chez Transistor, a créé deux tables d’écoute de toutes pièces en accompagnement de l’oeuvre Les voix de la génération Z, créée par le Théâtre français du Centre national des arts avec un groupe de jeunes de la région d’Ottawa-Gatineau en réponse à l’oeuvre Le virus et la proie de Pierre Lefebvre.

Ce sont deux stations d’écoute modulaires qui permettent de diffuser des oeuvres sonores via des écouteurs. Chaque station comporte quatre sorties audio stéréo indépendantes qui peuvent diffuser soit le même programme à tous les auditeurs, soit un programme personnalisé. Les deux stations peuvent être reliées pour diffuser le même matériel de façon synchronisée. La diffusion est programmable (débute et arrête toute seule) et les stations s’intègrent facilement dans un espace public.

Si les tables d’écoute vous intéressent pour une diffusion dans le cadre d’un événement ou d’une programmation, contactez-nous pour connaître tous les détails d’utilisation et les coûts associés.

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Jean-Sébastien Côté

Crédit photo : Quest

INT. Maison Jour, en cours de développement

Nous souhaitons développer l’installation sonore INT MAISON – JOUR : une installation sonore immersive multi-pièces qui s’inscrit dans une réflexion sur les espaces domestiques. Conceptuellement, l’idée est d’explorer notre rapport aux applications de santé et à l’intelligence artificielle dans le lieu d’intimité qu’est la maison : comment ces voix s’immiscent-elles dans nos foyers ou dans nos oreilles? Comment changent-elles notre rapport aux autres et à nous-mêmes? Le point de vue de départ est celui d’une personne vivant seule dans un espace domestique, accompagnée de diverses incarnations d’assistants vocaux et d’applications de santé mentale et physique comme Headspace, Calm, Noom, RunKeeper. L’oeuvre recrée l’intérieur d’une maison composée de cinq stations d’écoute installées dans cinq espaces domestiques : chambre à coucher (application vocale de méditation et de sommeil), cuisine (application vocale de nutrition), salle d’entraînement (application vocale d’entraînement et de santé physique), salon (application vocale de santé mentale) et salle de bain (application vocale érotique).

Transistor Média a notamment bénéficié d’une bourse de création de la Ville de Gatineau à l’occasion des Culturiades 2023 pour faire une résidence de deux semaines à la Maison Fairview afin de poursuivre l’exploration. La résidence est prévue à l’automne 2024.