Durant l’enregistrement du balado Les amours extraordinaires
Crédit photo : Rémi Thériault – House of Common
Directeur artistique
Julien Morissette est un réalisateur, concepteur et musicien originaire de l’Outaouais, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. Il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Média qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique.
On lui doit la conception et réalisation de séries audio comme Daniel Bélanger : Rêve encore, L’heure de radio McGarrigle, La Scène nationale du son et Signal nocturne (TéléQuébec), Synthèses (QUB radio) et Les amours extraordinaires (RadioCanada). L’artiste a créé et conçu des installations audio présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène.
Crédit photo : Quest
Directrice générale
Originaire de l’Outaouais, Clara Lagacé est artiste des arts littéraires. Elle a été chargée de la direction artistique pour le Salon du livre de l’Outaouais et la Maison des arts littéraires durant quatre ans. Elle est l’autrice du recueil de poésie En cale sèche (Prix Jacques-Poirier 2018) et du roman Les départs. Clara a aussi réalisé le balado Les envolées avec son ami l’électroacousticien Simon Coovi-Sirois, après avoir bénéficié d’une carte blanche de Transistor à l’été 2020 avec ce même complice. À titre de créatrice, elle a également pris part à la toute première édition du Kino-Radio.
Crédit photo : Yves Lavoie
Direction de la création sonore
Son travail est intimement lié à celui du metteur en scène Robert Lepage; il a en effet composé et/ou conçu l’environnement sonore de plusieures de ses créations dont 887, Les aiguilles et l’opium, Lipsynch, La trilogie des dragons, La face cachée de la lune, Le dragon bleu et Le projet Andersen. Il a également eu la chance de travailler avec certain.es des plus grand.es metteur.e.s en scènes et chorégraphes du pays tels Daniel Brooks, Wajdi Mouawad, François Girard et Mélanie Demers. Parallèlement à ses créations pour la scène, il a composé la musique et mixé plusieurs documents audiovisuels, films documentaires, balados, publicités télé, installations multimédia et expériences de réalité virtuelle (RV). Il a également conçu de nombreux systèmes de diffusion sonore pour des installations permanentes et des spectacles de tournée. Plus récemment, il a développé son expertise en multimédia et en installations interactives en effectuant le design technique et le contenu musical et sonore de projets de diverses compagnies telles TKNL, 4U2C-Cirque du Soleil, Normal Studio, Ottomata, Atomic3 et 4Elements afin de faire vivre une expérience sonore riche et accrocheuse au grand public.
Crédit photo : Pierre Antoine Lafon Simard
Responsable des communications
Diplômé du département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, Louis‐Philippe Roy participe à titre d’auteur, réalisateur et créateur sur plusieurs projets artistiques dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète de la pièce Fucking Carl (Prix Rideau Awards Nouvelle création de l’année 2015) et cocréateur du balado-théâtre Néon Boréal (Jamais Lu 2017 et Sous la Hotte/Théâtre du Trillium/Transistor Média 2019-2020). Au sein du regroupement d’auteurs les Poids Plumes et du groupe d’artistes les Crisseurs de Feu Anonymes, il a collaboré et mis en scène diverses créations et cartes blanches (Tapage et autres bruits sourds au Théâtre français du Centre national des Arts 2018). De 2010 à 2021, il a occupé le poste de directeur des relations publiques et adjoint à la direction au Théâtre du Trillium (Ottawa). Depuis 2020, en plus de se vouer à l’écriture (Durant des années), il réalise des oeuvres audio et des baladodiffusions pour Transistor Média (livres-audio des Éditions de Ta Mère et Dans le bleu).
Coordonnatrice administrative de production
Nouvellement bachelière du baccalauréat en Télévision de l’UQÀM, Clara Gauthier-Morrison a également fait ses études en Cinéma au Cégep de l’Outaouais. Elle a fait son stage avec l’équipe de recherchistes de l’émission Révolution (TVA). Étant passionnée du monde de la télévision, du théâtre et des communications, Clara a participé aux 27e et 28e éditions des Jeux de la Communication où elle a remporté la médaille de bronze pour l’épreuve Revue d’actualité ainsi que la médaille d’or dans l’épreuve Développement télévisuel l’année suivante. Après 3 ans à Montréal, elle fait un retour dans la région de l’Outaouais. Elle se lance donc dans l’univers du balado chez Transistor. Elle est également coordonnatrice chez Prestigo médias, où sa passion pour le jeunesse sera comblée. Souriante, créative et ambitieuse, Clara est toujours à la recherche de nouveaux défis!
Productrice au contenu
Audrey Blackburn est une productrice évoluant dans l’industrie de la publicité et des vidéoclips depuis 2014. Ses talents de productrice ont contribué au succès de nombreuses campagnes publicitaires et de vidéoclips primés (comprenant des nominations au Austin Music Video Festival, Prism Prize, Guarimba Film Festival et Energa Camerimage International Film Festival). En tant que professionnelle indépendante, Audrey continue à apporter sa vision à chaque projet, offrant des solutions créatives et une solide expertise en gestion. Curieuse et énergique, elle est constamment à la recherche de nouvelles opportunités où mettre en oeuvre ses aptitudes imaginatives. Sa rigueur et son intuition aiguisée lui permettent de pousser le potentiel de chaque production et de contribuer à la vision créative de ses collaborateurs.
Crédit photo : Jean-Philippe Pernot
Présidente
Native d’Aylmer, berceau international du balado, Émilie Fafard-Blais inspire la jeunesse et carbure aux projets comme enseignante en cinéma et communication au collégial.
Afin de rendre accessible le cinéma d’ici aux personnes étudiantes de l’Outaouais, elle participe à la création et à l’organisation du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), un événement panquébécois qui rassemble aujourd’hui 54 cégeps. Étant impliquée dans plusieurs associations et conseils d’administration, elle voit l’engagement et le vivre-ensemble comme un ancrage dans sa communauté. Motivée par l’accompagnement des personnes étudiantes, l’interdisciplinarité et la polyvalence, elle est aussi coordonnatrice de projets entrepreneuriaux à LABoite au Cégep de l’Outaouais. Émilie est détentrice d’un diplôme supérieur en pédagogie de l’UQAM, d’un
baccalauréat en études cinématographiques et communication et d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ce parcours académique a toujours eu comme composante la question du sonore et de la musique par l’exploration du rapport au temps et la perception du spectateur. Auditrice boulimique de radio et de balados depuis une vingtaine d’années, elle partage aujourd’hui sa passion en initiant ses élèves à ce médium qui fait place à l’imaginaire.
Vice-président
Dominic est un créatif multi-talent avec un parcours assez « multi-toute » lui aussi. Ayant fait ses classes dans les agences de publicité de Montréal et Gatineau, il a été à la tête de l’équipe de création chez Orkestra pendant plusieurs années avant de démarrer ses projets solo. Aujourd’hui spécialisé en création de contenus bien malgré lui, il développe, produit, écrit, filme et réalise tant ses projets que ceux de ses multiples clients. On se demande encore où il trouve le temps d’enseigner sa discipline à l’Université Laval tout en aidant les organismes qui cherchent à se mettre à jour sur le Web.
Administratrice
Aujourd’hui directrice du Jardin botanique de Montréal, Josée Bellemare a été directrice Arts, Culture et Lettres à la Ville de Gatineau de 2021 à 2023. Intéressée par la transformation numérique des entreprises culturelles, elle a assumé la direction d’ICI Musique pendant 7 ans. Sa carrière de gestionnaire a été précédée de 15 ans dans la salle des nouvelles de Radio-Canada notamment à titre de réalisatrice-coordonnatrice pour l’émission d’actualités internationales Une heure sur terre, 3 fois récipiendaire du Gémeau de la meilleure émission d’affaires publiques. Détentrice d’une maitrise en muséologie, elle s’intéresse aux arts et croit dans leur extraordinaire impact sur le bien-être des citoyens.
Administratrice
Après des études en travail social, elle s’est spécialisée dans les pratiques d’approche territoriale de l’intervention de quartier dans un organisme de proximité avant de rejoindre l’équipe de la santé publique. Elle s’intéresse en particulier à la complémentarité des services publics et aux pratiques de concertation.
Sonia possède une grande expérience des enjeux de développement et à l’arrimage des activités communautaires. La mission de Transistor Média l’interpelle sur sa narration d’une identité collective ancrée dans un territoire pluriel.
Crédit photo : Martin Girard, Shoot Studio
Administratrice
Gestionnaire exécutive spécialisée en stratégie d’affaires, marketing de contenu, innovation numérique, ainsi qu’en gestion de marque et de produits, Karine Charbonneau cumule plus de 20 ans d’expérience dans les grands médias, en agence ainsi que dans les institutions culturelles, tant au Québec, qu’à Toronto et en France. Journaliste de formation, grâce à son insatiable esprit curieux, elle aborde chaque défi avec un regard frais et une perspective inédite, forgée par ses expériences passées.
Belle-maman de deux adolescents, elle a à cœur de leur transmettre les trois valeurs les plus importantes à ses yeux, à savoir l’ouverture (et le sens critique qui en découle), le courage et la collaboration. Toujours dans le respect de l’autre, des idées, des compétences et de notre propre imputabilité.
Ces valeurs se trouvent également au cœur de ses activités de coach et de formatrice, dans le cadre desquelles elle prend plaisir à partager ses connaissances et expériences avec d’autres professionnels.
Administratrice
Muséologue et gestionnaire culturel, Marie œuvre depuis une vingtaine d’années au positionnement des musées en tant qu’acteurs incontournables du paysage culturel. Elle débute sa carrière dans les musées français et immigre au Québec en 2007. Convaincue de la force des réseaux, elle se joint à la Société des musées du Québec à titre de chargée de communication. Elle y développera, entre autres, des programmes destinés à promouvoir les activités éducatives des musées et à mieux positionner les musées au sein de l’écosystème touristique. En 2013, elle intègre le département des expositions du Musée canadien de l’histoire. Elle contribuera activement au rayonnement national et international du Musée par la mise en tournée d’expositions itinérantes pendant plus de 10 ans. Ses compétences en planification stratégique, gestion de projets, développement de partenariats et développement touristique sont désormais mises à profit au sein de la direction des affaires publiques du Musée.
Ancienne résidente d’Aylmer, Marie est heureuse de s’impliquer au sein du C.A. de Transistor Media pour appuyer le travail d’un fleuron culturel gatinois et afin de garder contact avec une communauté culturelle chère à son cœur.
Soutien à la mission
Ville de Gatineau
Soutien au Festival Transistor
Amazon Music, Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Maison de la culture de Gatineau, Télé-Québec La Fabrique culturelle, Radio-Canada OHdio, Ambassade de France au Canada, Culture Outaouais, Microbrasserie 5e Baron
Soutien aux projets
Conseil des arts du Canada, Ministère de la Culture et des communications du Québec, Radio-Canada OHdio, Télé-Québec La Fabrique culturelle, Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Centre de production Daïmôn, Ambassade de France au Canada, Culture Outaouais
Politique prévention harcelement – PDF
Pan de développement durable – PDF
Personne responsable des renseignements personnels pour Transistor Média :
Clara Lagacé, directrice générale
dg @ transistor.media
Rapport annuel 2024 – PDF
Rapport annuel 2023 – PDF
Pour des rapports antécédants veuillez nous contacter.