Février 2024
Participation de Clara Lagacé et Julien Morissette aux activités de la 20e édition de Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute à Brest (France)
Julien Morissette fut l’un des membres qui ont participé à la Présentation de projets face à des responsables éditoriaux. En plus d’être membre du jury du Prix de la création jeunesse, Clara Lagacé a présenté les balados de Transistor Média aux côtés de Matilde Meslin. L’organisme a aussi présenté une Séance d’écoute immersive de Hantées.
Crédit photo : RIDM
Novembre 2023
Présentation de trois avant-premières de documentaires sonores. Nicolas Lachapelle a été invité à la chasse au caribou par les Innus de la Basse-Côte-Nord à l’hiver 2021. Le documentaire qui résulte de cette expérience et collaboration, La chasse interdite, entremêle quête personnelle et amitié sur fond d’un périple en motoneige jusqu’au Nutshimit. En 2018, Julien Morissette a 30 ans pile, deux enfants en bonne santé et une relation amoureuse stimulante. Il met sur pied une boîte de production de balados. Il a tout pour être heureux. Or, en moins de 10 ans, il a fait trois dépressions. Dans Julien prend l’avion (titre de travail), il creuse les racines de son agoraphobie. Une production de Transistor Média à paraître sur Radio-Canada OHdio au printemps 2024. Au pays des cratères est une série balado sur les mines de lithium qui ouvriront prochainement en Abitibi, et plus largement, sur la course aux minéraux critiques partout au Québec pour la transition énergétique. Quête portée par Gaël Poirier, qui vient de Val-d’Or et qui a de la famille et des amis dans le milieu minier et militant – et donc, qui se retrouve un peu sur la ligne de partage entre les multiples positions. Une coréalisation avec Élise Ekker. Ce sont trois œuvres sonores qui s’intéressent au rapport au territoire et à la transmission. Les écoutes ont été suivies d’entretiens avec les créateur.trice.s, animés par Élodie Gagnon, présidente du studio RECréation.
Crédit photo : RIDM
Novembre 2022
Présentation des quatre oeuvres documentaires créées à l’occasion du Kino-radio 2022 à la Cinémathèque québécoise. Les oeuvres sont désormais disponibles ici.
Crédit photo : Julie Sebadelha (Paris Podcast Festival)
Octobre 2022
Participation de Maude Petel-Légaré et Claire Thevenin à la 5e édition du Paris Podcast Festival.
Le balado Synthèses : Le cas Catherine Daviau s’est vu décerner le Prix du podcast francophone.
Crédit photo : Stéphanie Laurin
Décembre 2021
Transistor Média, en collaboration avec le Cinéma Public, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre Centaur, a invité le public le 9 décembre 2021 à une séance d’écoute exclusive d’un épisode du balado Bâtard/Bastard de la créatrice Laurence Dauphinais et de la série audio Quelqu’une d’immortelle de l’autrice et comédienne Camille Paré-Poirier. L’événement gratuit s’est tenu à la Casa d’Italia.
Porté par l’équipe du Centre de production Daïmôn, Transistor Média y collabore depuis les débuts.
« Enfant de la pandémie, Radio-Hull est engendré de l’importance de pourvoir des espaces de création-diffusion et d’offrir des espaces de création dans un contexte où les gens ne pouvaient se côtoyer à l’intérieur d’un bâtiment. La radio symbolisait parfaitement ce geste d’atteindre l’autre qu’on ne peut voir, de tendre l’oreille à l’éther pour combattre l’isolement. »
En 2023, nous avons présenté une Conversation paranormale qui réunissait Julien Morissette et Éloïse Demers-Pinard respectivement autour de Hantées et Huitième île.
En 2024, nous avons présenté La couleur des murs de Karina Pawlikowski.