Synthèses : Le cas Catherine Daviau

Écouter sur
Équipe de création

Réalisatrice : Maude Petel-Légaré
Journaliste et animatrice : Claudia Larochelle
Recherchiste : Claire Thevenin
Productrice : Stéphanie Laurin
Script-édition : Julien Morissette
Montage, mixage et conception sonore : François Larivière
Musique : Francis Faubert, Jean-Sébastien Côté et François Larivière

Partenaires

Synthèses : Le cas Catherine Daviau

Le jeudi 11 décembre 2008, la montréalaise Catherine Daviau se fait violer et assassiner chez elle, dans le quartier paisible de Rosemont. Avant de prendre la fuite, le meurtrier a tenté de brûler son corps. Des voisins sont alertés par l’incendie qui fait rage dans l’appartement du rez-de-chaussée. 13 ans plus tard, son meurtrier court toujours.

Le cas Catherine Daviau a reçu le Prix du podcast francophone du Paris Podcast Festival en 2022, en plus d’être finaliste aux Prix Numix dans la catégorie Reportage et enquête.

Dans les médias

Grâce à Amazon Music, Synthèses : le cas Catherine Daviault a illuminé Montréal en 2021.

« Oui, le balado traitera principalement du cas et de l’enquête qui l’entoure, mais il fera aussi beaucoup de place à des thématiques féministes. Les signaux d’alarme à surveiller pour repérer de potentiels agresseurs y seront abordés, des spécialistes en psychiatrie et en sociologie ont été interviewées et des idées comme la King Kong Théorie, de l’écrivaine Virginie Despentes, seront explorées. »

Camille Dauphinais-Pelletier, 24 heures, 28 octobre 2021

« Cette jeune femme de 26 ans, ç’aurait pu être moi, ç’aurait pu être nous toutes. Cette histoire m’habite encore aujourd’hui. À chaque féminicide, j’y repense. »

Claudia Larochelle en entrevue avec Yves Bergeras, Le Droit, 2 novembre 2021