Par où commencer?

Vous arrivez tout juste chez Transistor Média et vous ne savez pas par où commencer pour découvrir notre univers? Laissez-nous vous guider à travers un riche catalogue et des années d’explorations. Accumulant plus de 2 millions d’écoutes, nous sommes fiers de compter parmi notre répertoire une panoplie de projets qui répondent aux impératifs de notre ligne éditoriale et artistique, soit de produire des œuvres au son captivant, dans des rendus soignés et avec une touche surprenante. Ce que nous surnommons affectueusement nos trois S : le son, le soin et la surprise!

On sait cependant qu’il peut s’avérer tortueux de plonger dans un univers créatif sans savoir par où commencer. On a donc préparé cette liste de suggestions; ces épisodes et séries valent particulièrement le détour.

Adepte de true crime? De documentaire? Synthèses : le cas Valérie Leblanc (QUB Radio) a mis Transistor sur la mappe. Steven Boivin et Julien Morissette, les cofondateurs de notre organisme, plongent avec empathie dans le récit entourant la mort de Valérie Leblanc. Le 23 août 2011, le cadavre de l’étudiante de 18 ans a été retrouvé brûlé et mutilé, durant la semaine de la rentrée scolaire. Sept ans après sa mort, le meurtrier court toujours et la famille Leblanc n’arrive pas à faire son deuil. Récit bouleversant mené avec soin.

Pour poursuivre dans un univers de peur, mais avec plus de fantaisie que de triste criminalité, on vous suggère d’écouter l’épisode 2 de la saison 1 de Hantées (OHdio), une fiction paranormale. On y fait la rencontre de l’animateur radio Jean-Marc Dumoulin. Des événements inexplicables se sont produits dans les studios de Jean-Marc Dumoulin, ceux-là même à partir desquels toute l’équipe de Transistor travaille, dans la Maison Bourque-Prentiss. Difficile de départager le vrai du faux dans cette affaire!
*Il faut se rendre sur la plateforme Radio-Canada OHdio pour écouter cette série!

Quelqu’une d’immortelle est un documentaire porté par la comédienne Camille Paré-Poirier. En trois épisodes, elle raconte avec tendresse et humilité sa relation avec sa grand-mère. C’est une exploration documentaire qui embrasse une mise en récit libre. Mouchoirs nécessaires pour apprivoiser avec Camille et Pauline le deuil à venir.

Chez Transistor, nous affectionnons particulièrement les arts de la scène et les arts vivants. Quand la pandémie de covid-19 a frappé en 2020, l’équipe s’est rapidement organisée pour continuer à rassembler créateur.trice.s et publics. De cette volonté est née Signal nocturne (La Fabrique culturelle). Plus de 20 épisodes vous attendent pour plonger en profondeur dans des entretiens avec des artistes et entendre pièces et chansons dans l’intimité de l’écoute d’un balado. Série d’anthologie, vous pouvez commencer par l’univers créatif de l’artiste invité.e de votre choix.

L’artiste Émilie Monnet explore l’histoire de Marguerite Duplessis, héroïne oubliée, première esclave autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté, dans Marguerite : la traversée. Avec des résonnances très actuelles, cette quête historique et identitaire vous transportera à travers temps et territoire.

Pour profiter de plus de suggestions d’écoutes, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. Les membres de l’équipe y inscrivent leurs suggestions d’écoute qui proviennent tant de nos propres créations que de l’univers immensément riche de la baladodiffusion.