Synthèses : Le cas Valérie Leblanc

Écouter sur
Équipe de création

Réalisation et environnement sonore : Steven Boivin et Julien Morissette

Musique originale : Francis Faubert

Partenaires

Synthèses : Le cas Valérie Leblanc

Le 23 août 2011, le cadavre de Valérie Leblanc a été retrouvé dans un boisé derrière le Cégep de l’Outaouais, à Gatineau. Le corps de l’étudiante de 18 ans a été retrouvé brûlé et mutilé, durant la semaine de la rentrée scolaire. Sept ans après la mort de Valérie, le meurtrier court toujours et la famille de Leblanc n’arrive pas à faire son deuil. Alors que le dossier fait du surplace, deux réalisateurs gatinois font la synthèse de l’enquête pour mieux comprendre ce qui s’est passé le 23 août 2011.

Le cas Valérie Leblanc a été finaliste aux Prix Numix dans la catégorie Créations documentaires, fiction ou expérimentales en 2019.

La musique du balado, signée Francis Faubert, a remporté un Canadian Podcast Award en 2019.

Dans les médias

« Être destabilisé pendant et après votre écoute, c’est ce que vous cherchez? Ce balado est fait pour vous. Les animateurs racontent l’histoire de ce meurtre non résolu du point de vue des différents protagonistes qui y sont touchés de près ou de loin par cette histoire. Les réalisateurs sont allés à la rencontre de policiers, mais d’aussi de proches et de la famille de la victime. Émouvant et quelque peu traumatisant. »

Sophie Lacelle-Bastien, Le Droit, 8 avril 2022

« Synthèses, c’est une série captivante qui explore des meurtres non résolus, créée par la boîte outaouaise Transistor. Le balado narratif de ce genre est en vogue et c’est donc avec intérêt qu’on en découvre un fait au Québec avec soin et qui n’a pas grand-chose à envier aux géants de la radio américaine NPR (Serial), par exemple. On est en immersion dans l’environnement du meurtre de Valérie Leblanc, jeune étudiante retrouvée dans un boisé. On retrace les événements du meurtre sordide à travers des témoignages. Le montage sonore est vraiment très réussi. »

Valérien Thérien, VOIR Montréal, 3 octobre 2019

« Sept ans après son meurtre sordide, l’histoire de Valérie Leblanc continue de donner des frissons. Le podcast Synthèses devait raconter son histoire ; presque par accident, la série a fini par déterrer de nouvelles informations sur la tragédie qui encore aujourd’hui, reste irrésolue. »

Catherine Morasse, Le Droit, 4 octobre 2018