Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier et le Centre d’exposition L’Imagier pour son accueil.
Né.e en 1991, Claire-Selma Aïtout réalise et écrit des podcast et de la poésie. Franco-amazigh, son travail s’intéresse principalement à la médiation scientifique, la santé mentale et l’immigration. Quelques raisons de ne pas disparaître, sa première série de podcast réalisée, vise à croiser les regards au sujet de la dépression, autour de différents enjeux (hospitalisation, prévention du suicide, travail, etc.). Il faut tomber d’une comète pour connaître la solitude, son premier recueil de poésie publiée, aborde, en biais, la question des troubles de l’humeur au quotidien. Son projet Des vies entre les nombres, sélectionné au prix Podcasting de Radio-France, présente des biographies de mathématiciennes et mathématiciens par le prisme de l’histoire et interroge les conditions matérielles de productions des sciences mathématiques.
«Paul Erdős, mathématicien errant» est une série qui présente l’histoire du mathématicien le plus prolifique du XXe siècle. Le podcast retrace les pas du mathématicien qui, pendant la majeure partie de sa vie, n’a pas eu de foyer. Sa famille a été décimés lors de la Shoah et il passe sa vie dans l’errance. Il réside chez ses amis, toujours pour de courtes durées, de parts et d’autres de l’Atlantique. Ce podcast rend compte, en 4 épisodes de 20 minutes, de la vie et de la mythologie qu’a créée Paul Erdős, qui a défaut de retrouver un foyer, a créé un réseau amical, mathématiques et intérieur riche et vivant.
Avoir la nationalité française et avoir déjà écrit un podcast, professionnellement diffusé.
La période de soumission de dossiers est présentement terminée. Abonnez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant.
Quatre semaines de résidence de création, en avril 2024, se culminant avec la participation à la 8e édition du Festival Transistor.
Venez assister à la sortie de résidence de Claire-Selma Aïtout dans le cadre du Festival le samedi 27 avril à midi!