Pour en finir avec Octobre?

Écouter sur
Catégorie

Fiction

Partenaires

Regroupement citoyen pour le Moulin à Paroles + Sibyllines/Théâtre de création + Scène nationale du son + Le Diamant + Québec en toutes lettres, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec

Pour en finir avec Octobre?

Cinquante ans après la crise d’octobre, Sébastien Ricard, entouré de complices artistiques, remonte aux fondements de cet événement pour mieux penser la société québécoise d’aujourd’hui et chercher ce qui, de cette crise, perdure, résonne et nous définit encore. Suivant le fil de sa réflexion, il nous invite à plonger avec lui dans la parole personnelle et parfois méconnue de ceux et celles qui l’ont vécue.

Dans les médias

« Pour en finir avec octobre ? est un incontournable pour qui veut se remettre dans l’état d’esprit qui a façonné la Révolution tranquille. Soulignons la grande qualité de la réalisation : voix, citations, musique, textes, tout coule de source dans cette séduisante proposition. On se laisse emporter dans un voyage d’émotions, de révolte, de tendresse, d’analyse (parfois un peu courte), de réflexion sur l’art de la guerre, évoquant Thucydide au passage. Les coups de griffes sont nombreux et sans appel. Il y a du Pierre Falardeau et du Michel Chartrand dans l’air, ce qui est plutôt vivifiant. »

Alain-Martin Richard, Jeudi, 27 octobre 2020

« Il y a encore des zones d’ombres dans ce fragment de l’histoire qui est très important de notre histoire. »

Marika Bellavance, Sur le vif, 16 octobre 2020

« Au fil d’une narration travaillée et poétique, marquée par la musique de Bernard Falaise, l’artiste décortique ce qu’il nomme « la part lumineuse » des événements. Celle qu’il dit riche et féconde. Celle qui dure, selon lui, du cinquième au quinzième jour de ce mois décisif. Celle qui se déroule “”avant l’armée, la police, la prison, l’exil. Avant la mort. Avant le 16 octobre. »

Natalia Wysocka, Le Devoir, 15 octobre 2020