La chasse interdite

Écouter sur
Équipe de création

Réalisation : Nicolas Lachapelle
En collaboration avec Jean-Luc Kanapé, Guy Bellefleur, Edouard Kaltush, Mathias Mark, Rayan Mesténapéo et les chasseurs innus de Pakua Shipi, Unamen Shipu et Nutashkuan.
Co-scénarisation et montage : Éloïse Demers Pinard
Conseillère à la scénarisation : Erika Soucy et Naomi Fontaine
Lecture sensible : Rayan Mesténapéo et Mathias Mark
Conseiller à l’interprétation : Marc-Antoine Marceau
Chansons traditionnelles : Agnès Poker, Nina Malleck-Rich et Jérôme Mestenapeo
Musique originale : Mathieu Bérubé avec Jérôme Dupuis-Cloutier à la trompette
Mix et conception sonore : Daniel Capeille et Jean-Sébastien Côté
Enregistrement des narrations : Jean-Philippe Côté
Design graphique : Maxime Rhéault et Criterium design
Présenté par : Transistor Média

Partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de la MRC de Sept-Rivières, de l’entente de développement culturel de la ville de Sept-Îles et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques du Québec. Ce projet a aussi été soutenu par le Festival de Film de Sept-Îles, le Centre VU, les éditions du Noroît, Royal Photo, Air Liaison, Atelier Laforge, Transport Ferroviaire Tshiuetin et surtout le conseil de bande de Pakua Shipi.

La chasse interdite

La chasse interdite documente une expédition de chasse aux caribous menée par les Innus de la Basse-Côte-Nord, une tradition millénaire pour les Innus qui est aujourd’hui menacée de disparaître par la crise climatique, le déclin du caribou et les interdits gouvernementaux. Le documentaire sonore immersif qui résulte de cette expérience et collaboration entremêle quête personnelle et amitié sur fond de périple en motoneige jusqu’aux confins du Nutshimit.

La chasse interdite est à la fois livre d’art, photoreportage, vinyle et œuvre sonore. Visitez le site des éditions le Noroît.

Dans les médias

Photo de tournage – Crédit : Nicolas Lachapelle

Photo de tournage – Crédit : Nicolas Lachapelle

Photo de tournage – Crédit : Nicolas Lachapelle

Photo de tournage – Crédit : Nicolas Lachapelle

Photo de tournage – Crédit : Nicolas Lachapelle

« On devient un peu nomade, on part à la base en se disant que ça va durer une semaine, mais ça peut durer jusqu’à un mois […] Le caribou est vraiment l’animal qui leur a permis de survivre sur ce territoire rude »

Nicolas Lachapelle, Il restera toujours la culture – Ici Première, 19 décembre 2024

« J’aimais être dans le bois, travailler des reportages sur la chasse aux outardes et autres traditions du genre, raconte-t-il en entrevue au Devoir. Je pense, très humblement, que les Innus se sont rendu compte que j’entretenais une espèce d’amour pour leurs histoires, et que ça paraissait dans mon travail.  »

Nicolas Lachapelle, Le Devoir, 7 décembre 2024

« Ce projet suit mon raisonnement, les questions que je me pose. […] C’est compliqué comme dossier, je ne l’ai pas abordé comme un journaliste, mais comme un témoin qui réfléchit à voix haute. »

Nicolas Lachapelle, Magazine Caribou, 25 novembre 2024

« Immersif et poétique, le balado mêle aventure, amitié et réflexion sur la précarité d’un écosystème et d’une culture. Les motoneiges traversent des paysages immaculés, sur une bande-son envoûtante signée Mathieu Bérubé. »

Marie-Élaine Guay, Le Devoir, 18 décembre 2024