L’heure de grande écoute

Écouter sur
Équipe de création

Animation et réalisation : Julien Morissette
Production au contenu : Audrey Blackburn
Indicatif musical : P’tit Belliveau
Enregistrement, montage et mixage audio : Simon Coovi-Sirois
Musique originale : Simon Coovi-Sirois et Alexis Elina
Caméra et montage vidéo : Patrick Lozinski
Recherche : Emmanuelle Gauvreau et Maude Petel-Légaré
Script-édition : François DesRochers
Cheffe de contenu pour Télé-Québec : Sophie Bélanger
Coordination : Clara Gauthier-Morrison
Communications : Louis-Philippe Roy
Visuel : bureau60a
Remerciements : Steven Boivin, Clara Lagacé, Marysol Foucault et Sophie Lacelle-Bastien de Transistor Média

Partenaires

L’heure de grande écoute est une série de Transistor Média, produite en collaboration avec Télé-Québec

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Gatineau (via l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec).
Lire le communiqué du MCC

L’heure de grande écoute

Le balado qui vous fait entendre les histoires vraies et les personnages surprenants qui façonnent le Québec.

Découvrez les récits touchants et les anecdotes familiales qui témoignent de la créativité et de l’humanité de celles et ceux qui façonnent le Québec. Une plongée dans des histoires insoupçonnées, portées par des voix d’ici.

Pilotée par Julien Morissette, la série hebdomadaire donne la parole à celles et ceux qui façonnent la province au quotidien. Des créateurs·trices issu·e·s de tous les horizons se succèdent pour raconter des expériences qui résonnent bien au-delà de leur parcours personnel, révélant les forces invisibles qui tissent notre société.

CHAQUE JEUDI, UN NOUVEL ÉPISODE!

Dans les médias

« L’équipe de Transistor Média, bien connue pour ses balados documentaires, cherchait depuis longtemps une façon de créer un rendez-vous hebdomadaire avec les auditeurs. L’heure de grande écoute, qui comptera 24 épisodes en audio et en vidéo (en collaboration avec Télé-Québec), vient combler ce désir d’offrir des histoires se bouclant en un ou deux épisodes seulement. […] Chaque épisode prend la forme d’une conversation détendue, enrichie par des extraits d’entrevues. »

Isabelle Mathieu, L’actualité, 23 mai 2025

« On sentait que ça manquait dans l’écosystème en ce moment, souligne Julien Morissette en entrevue avec Le Droit. On s’inspire de ce qui se fait déjà en France et aux États-Unis. On voulait créer ça dans une formule qui allait parler au public québécois. La façon dont les émissions sont produites en balado, c’est rare que tu puisses faire un sujet par épisode. »

Julien Morissette, Le Droit, 17 avril 2025

« Ses 24 épisodes auront permis de glaner des “histoires extraordinaires”, racontées par des gens “fascinants”. Leurs récits sont si invraisemblables qu’ils semblent relever de la fiction. Pourtant, “c’est vraiment du documentaire”, insiste-t-il. Malgré son étiquette «balado», le projet cherche lui aussi à briser les contraintes du format audio. Une brochette de collaborateurs extérieurs y ont participé, dont une poignée de cinéastes. Une «dimension vidéo» viendra ainsi renforcer l’aspect “documentaire sur le terrain” ou illustrer les conversations. […] “C’est intéressant à explorer. Encore une fois, on s’est un peu mis en danger [pour ne] pas réutiliser une recette éprouvée” »

Yves Bergeras, Le Droit, 31 mars 2025

« Le projet L’heure de grande écoute représente une contribution significative à la diversification et à l’enrichissement du paysage médiatique. Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette expérience sonore unique au public québécois. Cette émission nous permettra de tisser des liens avec nos auditeurs et de partager des récits authentiques qui résonnent avec chacun d’entre nous. »

Julien Morissette, Le Droit, 26 avril 2024