Là où la poussière se dépose

Écouter sur
Catégorie

Fiction

Équipe de création

Texte : Julien Morissette et Karina Pawlikowski
Interprétation : Patrice Dubois, Julien Morissette, Karina Pawlikowski et Zoé Tremblay-Bianco
Conception musicale : Alexis Elina
Conception sonore : Jean-Sébastien Côté
Aide à la conception sonore : François Larivière

Partenaires

Conseil des arts et des lettres du Québec

Là où la poussière se dépose

Dans cette autofiction sonore, l’autrice Karina Pawlikowski et le réalisateur Julien Morissette nous invitent à pénétrer, par la petite porte de l’intimité, dans la transformation de leurs maisons.

Ce projet a aussi fait l’objet d’une version scénique. Pour tous les détails sur la pièce de théâtre, visitez cette page.

Dans les médias

« On écoute les voix sensibles d’Émilie Bibeau, d’Emmanuel Schwartz et de Célia Gouin-Arsenault comme on le ferait avec des ami·es de longue date venu·es se confier à nous. Leur interprétation est juste, touchante et met en valeur le superbe texte de Julien Morissette et de Karina Pawlikowski. »

Karine Tessier, Jeu, revue de théâtre, 8 octobre 2024

« Devant cette scène chaleureuse, tapissée de texture, un peu comme une visite à l’intérieur d’un souvenir qui ne nous appartient pas, mais qu’on s’approprie étrangement. »

Laurence Pellerin-Patenaude, Noovo Moi, 2 octobre 2024

« Dans une atmosphère feutrée, Là où la poussière se dépose fait l’éloge de la conversation et du monde intérieur de chacun. Cette courte création théâtrale illustre avec vulnérabilité le deuil et l’effritement d’une certaine forme de cohabitation. »

Gabrielle Deschamps, Passion MTL, 3 octobre 2024

« Après leur séparation amoureuse, les artistes Karina Pawlikowski et Julien Morissette ont écrit ensemble une autofiction sonore et théâtrale sur le refuge qu’est la maison, sur le quotidien et sur la transformation de leur relation. Inspirant. »

– La Fabrique culturelle, 30 juin 2023

« C’est une pièce de théâtre nouveau genre, parce qu’on a accordé une importance majeure au niveau du son et ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait que Julien Morissette est l’un des investigateurs de ce projet-là. Lui, qui est à Transistor Média et qui est spécialiste du son et des balados. »

Anabelle St-Pierre, TVA Nouvelles 18h, 31 mars 2023

« Là où la poussière se dépose est présenté comme une série de tableaux mais c’est très poétique. C’est comme un assemblage de moments vécus qui sont racontés en mots et il y a des petites bribes du quotidien qui sont imagés avec des sons. »

Christelle d’Amours, Sur le vif, 28 mars 2023

« C’est une autofiction sur le rapport à la maison, au domicile, aux ruptures, aux changements de vie qu’on présentera au CNA devant public et c’est ce que j’aime encore une fois du médium qui est la radio numérique, l’audionumérique. C’est qu’on peut explorer de nouveau contexte de diffusion. Là, on sera au studio pendant trois soirs avec trois musiciens, concepteurs sur scène, des éclairagistes, des acteurs. »

Aïda Semlali, Les matins d’ici, 27 mars 2023

« Intriguant et thème très porteur. »

Mélanye Boissonnault, Les matins d’ici, 27 mars 2023